next up previous contents
suivant: Remerciements monter: projet précédent: La physique nucléaire   Table des matières

Conclusion

Le souci principal des scientifiques pendant la dictature nazie en Allemagne fut la préservation de leur autonomie. Cette autonomie était menacée de deux côtés : D'une part les nazis étaient arrivés à s'approprier le contrôle des affaires des hautes écoles, et d'autre part les partisans de la physique aryenne avaient voulu réformer les sciences de façon fondamentale. Comme tant la prise du pouvoir des nazi, tant les interventions politiques en physique arrivèrent pas à pas, il n'était pas vraiment possible de s'y opposer.

Au début. les conséquences de la loi du 7. avril 1933 n'étaient pas prévisibles et les renvois se sont étalés sur plusieurs années. Les protestations sous forme de démissions ont servi finalement aux nazis. Souvent la croyance d'une courte souveraineté nazie a poussé les scientifiques à persévérer à leurs postes. Inutile. Finalement un nombre incroyable de scientifiques furent expulsés d'Allemagne en laissant un grand nombre de places vacantes.

Les physiciens qui avaient gardé leur objectivité n'ont jamais fait cause commune avec les nazi, ils avaient compris quel dommage cette politique signifiait pour leur discipline, et c'est ce qui a mené à leur aliénation de l'état.

Le programme «Manhattan project» pour la construction de la bombe atomique américaine a énormément profité de l'expulsion des scientifiques d'Allemagne. Ces scientifiques, et la conviction que si quelqu'un pouvait construire la bombe cela seraient les allemands, amena finalement au succès du programme américain.
Le programme correspondant en Allemagne fut déstabilisé par les attaques contre la physique théorique et par un soutien plein de lacunes du régime. En plus il manquait de bons physiciens expérimentateurs pour l'industrialisation de la physique nucléaire.

La courte réussite de la physique aryenne est due à la caractéristique nazie de faire primer les considération politiques sur les qualification professionnelles dans les nominations. Lenard et compagnie n'ont guère apporté de performances valables en physique pendant ces années et le mouvement n'a ainsi jamais eu vraiment de soutien du côté des physiciens, mais par contre temporairement du côté de la politique.

La physique aryenne était plutôt un mouvement politique que physique. Lorsque la guerre finit de traîner en longueur, les nazi eurent besoin de physiciens capables pour le programme nucléaire et ont supportèrent ainsi les physiciens théoriciens qui étaient autour de Heisenberg. Lenard et Stark ont misé sur les fausses personnes : les bureaucrates du REM ne furent jamais intéressés à se donner à fond pour la physique aryenne et ils disparurent finalement dans les bas-fonds du système. Si les défenseurs de la physique aryenne avaient été de meilleurs hommes politiques, ils auraient peut-être pu gagner Himmler à leur cause.

Les expériences vécues en Angleterre et la découverte de Thompson rendit Lenard amer et consolida sa conviction que les anglais avaient la responsabilité de la première guerre mondiale. En outre, il ne s'était jamais senti assez reconnu parmi ses confrères. Dans l'idéologie national-socialiste, il avait finalement trouvé un accueil favorable.

Reste la question de savoir pourquoi les scientifiques n'ont pas opposé une résistance plus forte. Von Laue décrivait la seul manière d'agir pour ceux qui restaient en Allemagne comme cela [9] :


\begin{otherlanguage*}{german}\textsl{Lerne schweigen ohne zu platzen.}
\end{otherlanguage*}
Ce comportement était en accord avec le principe d'objectivité des scientifiques. Une résistance active aurait tout aussi bien méprisé ce principe qu'une collaboration sans condition avec les nazis. Ceci leur interdisait une résistance politique, mais une résistance professionnelle leur était possible. Mais du côté professionnel, les physiciens n'avaient aucun moyen coercitif pour accorder de l'importance aux leurs avis7.1.

Mais au moins une résistance passive fut quand-même possible : les physiciens ont essayé de se servir de l'état contre le parti et ils ont défendu la mise au pas de la «Deutschen Physikalischen Gesellschaft» avec succès. Avec le début du programme pour la construction de la bombe, les physiciens avaient subitement un moyen de coercition et par la suite la physique aryenne fut éliminée en peu de temps. Mais ceci fut aussi la preuve que les scientifiques ne pouvaient plus affirmer que la science pure était séparable du pouvoir politique.

Pour conclure, on pourrait convenir à ce que non pas la vigueur des défenseurs d'une physique indépendante mais la faiblesse des adhérents d'une physique aryenne avait empêché les sciences d'une soumission complète à la politique.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Remerciements monter: projet précédent: La physique nucléaire   Table des matières
Christian 2002-07-07