next up previous contents
suivant: Les ministčres de l'éducation monter: La physique sous Hitler précédent: Adolf Hitler et la   Table des matières

La situation à Göttingen

Les incidents à Göttingen étaient caractéristique pour toutes les universités en Allemagne. A Göttingen, trois des quatres directeurs d'institut (James Frank, Max Born et Richard Courant) étaient des juifs.

Les étudiants ont organisé une «Aktion wider den undeutschen Geist» [7] le 13 avril 1933. Ils ont demandé aux étudiants de considérer les juifs comme des étrangers et que les oeuvres écrites par des juifs soient publiées en hébreu uniquement. Une autodafé de livres juifs a également été organisée. Par conséquent, l'administration universitaire a introduit un contingentement du nombre des étudiants juifs.

Peu après James Franck2.3 s'est démis de ses fonctions en signe de protestation. Mais sa démission n'a pas été interprétée comme il l'avait prévu. Dans la suite 42 professeurs d'université ont publié la déclaration suivante [8] :


\begin{otherlanguage*}{german}
\textsl{Wir sind uns einig darin, dass die Form d...
... Reinigungsmassnahmen daher
beschleunigt durchführen wird. }\end{otherlanguage*}
Deux jours après cette déclaration, les professeurs Born, Courant et Noether ont été suspendus.

Max Born a souffert sous l'antisémitisme et n'a pas voulu rester en Allemagne. Il a accepté sa suspension et est parti à Cambridge.

Richard Courant, par contre, s'opposait à sa révocation. 28 professeurs l'ont soutenu en signant une pétition contre la suppression de son poste. Mais cette intervention n'a eu aucun effet. À la fin de l'année 1933, Courant est aussi parti à Cambridge.

Leur résistance publique, ni active ni passive, n'a aidé - la seule solution pour les scientifiques juifs était l'émigration. Vu leur travail scientifique et leur service militaire accompli pour l'état, il y avait plusieurs physiciens qui croyaient au début être épargnés. Courant en était un exemple. Mais Hitler n'a jamais voulu faire des exceptions. Un jour Planck avait rendez-vous avec Hitler pour intercéder en faveur des professeurs licenciés. Il paraîtrait que Hitler lui a répondu [9] :


\begin{otherlanguage*}{german}
\textsl{Unsere völkische Politik wird weder rückg...
...en wir
eben einige Jahre lang ohne Wissenschaft auskommen.}
\end{otherlanguage*}
Après une année de dictature naziê, l'institut de physique à Göttingen avait perdu son directeur et la moitié de ses collaborateurs. L'institut de physique théorique de Born n'existait plus et 3 des 4 professeurs en mathématiques avaient quitté Göttingen. L'affectation des postes vacants à des nouveaux professeurs fut reportée à plus tard. La dernière chaire à être affectée à nouveau était celle de Born - en 1937!

Lors d'un banquet où Hilbert était assis à coté du ministre de la science des nazis, on a pu entendre la conversation intéressante suivante [10] :


\begin{otherlanguage*}{german}
le ministre : \textsl{Und wie steht es jetzt um d...
...lbert : \textsl{Mathematik in Göttingen? Gibt's nicht
mehr.}\end{otherlanguage*}


next up previous contents
suivant: Les ministčres de l'éducation monter: La physique sous Hitler précédent: Adolf Hitler et la   Table des matières
Christian 2002-07-07