Dans l'introduction de l'ouvrage «Deutsche Physik» [37] Lenard définit :
Pour la physique aryenne, le chercheur aryen déploie une activité créatrice tandis que l'activité du chercheur juif fournit des plagiats. Cette différenciation se trouve déjà dans «Die Grundlagen des 19. Jahrhunderts» du théoricien des races, Houston Stewart Chamberlain4.7 [41] :
Ce qui signifie que le chercheur aryen entre en dialogue avec la nature, tandis que le juif postule des théories avec des calculs mathématiques sophistiqués sans tenir compte des données expérimentales. Lors de l'inauguration de l'institut Philip-Lenard de l'université de Heidelberg en 1936, un étudiant de Lenard, Alfons Bühl, a exprimé ceci de la manière suivante [42]:
Avec l'entrée du racisme dans la physique aryenne, c'en était fait de l'objectivité du physicien. La science impartiale avait une tradition longue et couronnée de succès. Les physiciens aryens interprétaient l'objectivité du chercheur comme amour de la vérité manquante [42]. Au lieu de ce principe fondamental, Stark demandait aux naturalistes allemands un engagement dans la politique [43] :
De plus, Lenard a exigé le refus de l'internationalisme, une propriété à laquelle Einstein tenait particulièrement [37] :