next up previous contents
suivant: La promotion de la monter: Une physique aryenne précédent: Une science raciste   Table des matières

Point de vues séparés

En ce qui concerne les questions racistes, les partisans de la physique aryenne étaient ainsi du même avis. Il y avait quand même des sujets où ils étaient divisés en deux camps, ce qui a limité la puissance de frappe du mouvement. D'une part, les opinions sur le rôle de la technique comme domaine appliqué de la physique différaient : Stark [38] et autres ont perçu la nécessité de la technique dans la lutte économique, surtout pour son usage militaire pendant la guerre. Lenard par contre faisait fi du progrès technique comme matérialisme et l'a interprété comme offense à la vénération de la nature [32] :


\begin{otherlanguage*}{german}\textsl{Ehrfurcht vor der grossen Lehrmeisterin un...
...r erstes Kennzeichen wahrer
Naturforschung bleiben müssen.}
\end{otherlanguage*}
ce qui l'a conduit au rejet de la technique [37] :

\begin{otherlanguage*}{german}\textsl{In neuester Zeit haben die Erfolge der Tec...
... Mathematik eingedrungenen
Fremdgeistes hat ihn verstärkt.}
\end{otherlanguage*}
En outre, les opinions concernant les doctrines divergeaient : Lenard n'a jamais mentionné la théorie électronique de l'atome de Stark, tandis que Stark n'a jamais soutenu Lenard pour sa théorie de l'ether.

En dépit de tout cela, ils avaient tous un but commun : Le bannissement de la physique théorique des établissements d'enseignement supérieurs en Allemagne. Pour y arriver, ils ont discrédité les physiciens théoriciens allemands en les accusant d'une «pensée juive» et - après les avoir chassé de leurs places - ils les ont remplacés par leurs semblables.


next up previous contents
suivant: La promotion de la monter: Une physique aryenne précédent: Une science raciste   Table des matières
Christian 2002-07-07